Partenaires

Une relation à double sens

Au fil des années, le cabinet DROUINEAU 1927 a noué des relations étroites avec différents partenaires, dans le domaine du management (IRCOM) , du sport (GOLF DE CHALONS et POITIERS BASKET 86 ) et de la musique (SOIREES LYRIQUES DE SANXAY et JAZZELLERAULT ) mais également en créant ALLIANCE PUBLIQUE, avec trois autres entreprises poitevines

LE CABINET DROUINEAU 1927 EST MEMBRE DU RÉSEAU EUROJURIS

UN RÉSEAU DE PLUS DE 1000 PROFESSIONNELS DU DROIT

Fondé en 1987, EUROJURIS FRANCE fédère plus de 1 000 professionnels du droit sur l’ensemble du territoire. Avec 120 cabinets d’avocats et 40 études d’huissiers répartis en France et dans les DOM-TOM, le réseau intervient sur l’ensemble des domaines du droit et pour tout type d’acteurs : collectivités, entreprises mais aussi particuliers. Le maillage d’EUROJURIS FRANCE correspond au dynamisme économique des régions, avec des implantations plus ou moins denses en fonction de l’activité et des besoins entrepreneuriaux locaux.

UN RÉSEAU D’EXPERTS AU SERVICE DE LEURS CLIENTS

Le réseau, dont l’ambition est de simplifier le droit, privilégie une approche de proximité de l’exercice juridique. Avec 87 % des cabinets basés en province, les experts d’EUROJURIS FRANCE ont développé une connaissance pointue des problématiques locales : contraintes et opportunités des marchés régionaux, structuration du tissu économique et social, spécificités des secteurs d’activités, attentes de leurs clients, etc. Forts de cette connaissance unique du terrain, les experts EUROJURIS FRANCE peuvent donc agir au plus près des besoins de leurs clients et créer des solutions sur mesure et de qualité pour y répondre.

https://www.eurojuris.fr/

LE CABINET DROUINEAU 1927 EST MEMBRE DE L'ASSOCIATION DES AVOCATS MANDATIRES EN TRANSACTIONs Immobilières

Les avocats ont la possibilité d’intervenir comme mandataires en transaction immobilières depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970 dont le Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour de Paris, en sa séance du 21 avril 2009, est venu le premier préciser les modalités d’intervention par l’adoption d’un nouvel article P.6.2.0.4 ainsi que l’annexe XV du Règlement intérieur du Barreau de Paris.

Tout d’abord la loi Hoguet du 2 janvier 1970 est venue réglementer les activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce, et vise essentiellement les agents immobiliers. Professionnel de l’immobilier, l’agent immobilier doit, pour exercer son activité remplir certaines conditions requises par la loi. Cependant, la loi Hoguet vient également réglementer les modalités d’intervention de l’avocat en matière immobilière en le plaçant hors de son champ d’application depuis cette loi.

Les avocats peuvent exercer à titre accessoire l’activité de mandataire en transactions immobilières. Un avocat n’a pas à remplir les conditions requises pour l’agent immobilier pour faire de l’intermédiation immobilière « en considération du contrôle dont leur activité professionnelle fait l’objet ainsi que des garanties financières qu’ils offrent pour l’exercice de cette activité » (article 2, alinéa 2 de la loi du 2 janvier 1970). Alors que les notaires ont commencé à exercer cette activité en 1982, les avocats sont restés plus réservés sur cette activité s’interrogeant sur son aspect commercial.

Le Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour de Paris a enfin adopté, en sa séance du 21 avril 2009, le nouvel article P.6.2.0.4 du Règlement intérieur du Barreau de Paris qui précise que l’activité d’avocat mandataire en transactions immobilières doit constituer pour l’avocat une activité accessoire. L’annexe XV du Règlement intérieur du Barreau de Paris, adopté lors de la même séance, est venu préciser les modalités d’application de l’activité d’avocat mandataire en transactions immobilières.

Le Conseil national des Barreaux a considéré le 5 et 6 février dernier que cette mission de mandataire en transactions immobilières entre dans le champ d’activité des avocats.

https://www.avocat-immo.fr/annuaire/avocat-7572-thomas-drouineau.html

IRCOM ET LA CHAIRE DE MANAGEMENT DU TRAVAIL VIVANT

La Chaire de Management du Travail Vivant est un programme rattaché au Laborem, centre de recherche de l’IRCOM, Ecole supérieure privée à ANGERS.

La Chaire vise à déterminer quelles sont les conditions de réussite d’un management du « travail vivant ». Ce concept de « travail  vivant », mis en exergue notamment par Pierre-Yves Gomez , concerne  tout  ce  qui  fait  qu’un  salarié,  un  collaborateur,  un  cadre  et  un  dirigeant s’engage  pleinement  dans  son  entreprise  et  donne  le  meilleur  de  lui-même ; tout  ce  qui  fait  qu’une personne  collabore  et  travaille  en  équipe  en  s’accomplissant.  De  fait,  le  « travail  vivant »  considère  la personne humaine dans son intégralité et comme la principale source de richesse de l’entreprise.

La chaire « Management du Travail Vivant » vise donc à caractériser un management capable de produire la gratuité, le sens et la fierté des collaborateurs, mais aussi à produire les arguments pour défendre  la mise en  œuvre  d’un  tel  management.  Ces  arguments  doivent  être  scientifiques.  L’objectif  est  donc  non seulement d’éclairer les sources du « travail vivant » mais aussi d’en mesurer la fécondité. Ce faisant, ce programme permettra de créer de la connaissance sur d’autres facteurs de performance des entreprises et des organisations et, par conséquent, sur d’autres bonnes pratiques que celles en usage dans le courant dominant du management.

Avec la Mutuelle de Poitiers, le Groupe Rocher Opérations, le Groupe Actual et CapitalDon et  sous la responsabilité d’Olivier Masclef, le cabinet DROUINEAU 1927 est membre fondateur depuis 2015 de la Chaire de Management du Travail Vivant.

https://www.ircom.fr/
https://laborem.ircom.fr/management-du-travail-vivant/

GOLF DE POITIERS-CHALONS

Unique golf universitaire en France, le Golf de Poitiers-Châlons, ancienne base crée en 1960 par l’armée américaine,  a vocation à former les enfants des écoles du Grand Poitiers et les étudiants de l’université durant le temps scolaire.

Outre un parcours de 9 trous, avec 18 départs, le Club propose plusieurs espaces d’entraînement pour accueillir les scolaires, les étudiants et les membres du club (practice, putting green, zones d’approches, parcours adaptés aux plus jeunes).

L’Ecole de golf a ouvert ses portes le 23 septembre 2015 avec comme objectif de faire découvrir le golf aux enfants de 6 à 18 ans à des conditions très favorables, avec prêt de matériel et la licence.

Avec Grand-Poitiers, Le Département de la Vienne, l’Université de Poitiers, Autosphère et GROUPAMA, le cabinet DROUINEAU 1927 est depuis 2018 un partenaire de premier plan du golf de Poitiers- Chalons et entend porter avec lui les valeurs sportives, d’ambition, de la solidarité et de la convivialité.

http://www.golf-poitiers-chalons.fr/

FESTIVAL JAZZELLERAULT

Le cabinet DROUINEAU 1927 est partenaire du Festival JAZZELLERAULT, qui chaque année et pendant une semaine, réunit plus de 5.000 spectateurs autour de la musique Jazz et les musiques du monde.

Le mix entre concerts privés et scène ouverte au public, est un des piliers du Jazzellerault tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est la philosophie du projet : une découverte et une approche facile de cette musique pour que chacun puisse s’y retrouver. Une des recettes qui fait le succès de l’événement. Un savant mélange entre dynamique locale et une programmation qui a pris de l’ampleur au fil des années.

http://www.festival-jazzellerault.com/

SOIREES LYRIQUES DE SANXAY

C’est dans le cadre du programme « Défi-Jeunes » que Christophe Blugeon, l’actuel directeur artistique du festival, a fait naitre le projet de réanimation du théâtre gallo-romain de Sanxay. Séduit par le charme évident de ce théâtre et par son acoustique exceptionnelle, il décide d’y programmer, chaque été, des opéras du grand répertoire.

Le succès de ces représentations conforte Sanxay à sa troisième place de festival lyrique français après Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange . Un succès qu’on doit aussi à l’engagement sans faille des bénévoles.

http://www.operasanxay.fr/

POITIERS BASKET (PB 86 )

Depuis près de 5 ans, DROUINEAU 1927 soutient l’équipe du POITIERS BASKET, évoluant actuellement en PRO B.

Le club est issu de la fusion des sections basket-ball des clubs omnisports locaux du Patronage Saint-Joseph-Cercle d’Education Physique de Poitiers (CEP Poitiers) et du Stade Poitevin, en 2004.

Comme de nombreuses entreprises poitevines, le cabinet est attaché aux valeurs véhiculées par ce club, symbolisées par la formation, l’innovation et le respect des valeurs humaines.

Ici, c’est Poitiers !

www.pb86.fr

ESPÉRANCE BANLIEUES

Notre entreprise soutient la création et le développement d’une école en banlieue d’Angoulême, destinée à donner à des enfants moins favorisés une chance d’accéder à un enseignement de qualité, proposé dans un cadre privilégié.

L’espérance, pour les banlieues comme pour tout notre pays, l’espérance comme signe moteur de toute vie humaine.

CADETS DE LA GENDARMERIE

Notre entreprise accompagne la création et le développement de l’association « les cadets de la gendarmerie » pour permettre à des jeunes de découvrir les métiers de la sécurité et de s’engager résolument au service de l’intérêt général.

Notre entreprise, au soutien de l’intérêt général, comme dans toutes les missions qu’elle accomplit.

ALLIANCE PUBLIQUE

Alliance publique a été créée en juillet 2016 par quatre entreprises poitevines désireuses d’investir les terres bordelaises et de proposer aux clients de cette région les services mutualisés d’une équipe dédiée aux collectivités territoriales.

Le conseil en communication est assuré par EDI public, la gestion des ressources humaines et de l’organisation des structures est développée par Multicible, l’informatique dans sa partie organisationnelle et technique, ainsi que dans la gestion du RGPD est gérée par SOS DATA, l’information le conseil et la formation juridiques sont mises en œuvre par le cabinet DROUINEAU 1927, avocat en droit public.
Cette structure originale a déployé son activité à travers des locaux communs, à BORDEAUX LAC. Puis, elle a fait connaître aux prospects et clients de la région bordelaise ce mode d’approche commune, mutualisé.

C’est une logique de sécurité pour les collectivités et établissements publics, entreprises et associations qui font confiance à ce groupement. C’est un aspect pluridisciplinaire et interprofessionnel, enrichissant tant techniquement qu’humainement

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain