Le marché immobilier après-crise : quels scénarios envisageables post-confinement ?

Après les excès de la bulle immobilière de l’année passée dans certaines villes et régions de France, une chute des transactions pourrait se faire entrevoir dans les mois à venir.

Propriétaires, investisseurs, professionnels de l’immobilier s’interrogent sur l’évolution du marché de l’immobilier au sortir du confinement progressif des jours prochains.

Pour les plus pessimistes, la crise sanitaire provoquera une chute lente de la bulle immobilière voire même un effondrement des prix.

Il est bon de nuancer et de faire preuve de prudence quant à toutes conclusions trop hâtives dans un tel contexte inédit et d’envergure internationale.
En effet, trop de facteurs économiques, financiers et humains à échelle mondiale sont enchevêtrés pour connaître à ce jour ce que demain nous réserve.

Cette même prudence doit nous amener à envisager un ralentissement de l’immobilier tout en n’oubliant pas l’attachement réel des français à cette valeur sûre qu’est la « pierre ».

Le confinement n’a pas seulement un impact économique mais également psychologique sur notre société qui pourrait amener les individus à revoir leurs modes de vie de manière significative et ainsi remettre en question leurs existences.

Il n’est pas impossible qu’au sortir de cette crise, certains citadins les plus férus, envisagent de quitter leur appartement avec balcon pour des paysages plus verdoyants et un air assainis.

Prudence, patience, observation, semblent être de mise en l’état actuel des choses.

A situation exceptionnelle, renouveau exceptionnel ? nous sommes en droit de l’imaginer, notre histoire a pu nous le prouver à mainte reprise.

Toujours opérationnel malgré le contexte sanitaire, notre Cabinet est à votre disposition pour tous renseignements quant à vos droits et solutions à apporter dans de telles situations et assurer au mieux vos intérêts.

Ludivine Trouvé
Pôle Ventes Immobilières
Clerc d’Avocat / Expert Immobilier Certifié CFEI®
Valeurs vénales & locatives, Biens d’habitations & professionnels
DROUINEAU 1927