Le décret N°2021-365 du 29 mars 2021, portant création du statut des praticiens associés est paru au journal officiel du 1er avril 2021

Ce décret dont les dispositions sont insérées au chapitre II du titre V du livre Ier de la sixième partie du code de la santé publique, porte création du statut de praticien associé. Initialement l’appellation envisagée était celle des praticiens attachés en intégration (PAI), appellation que les représentants des praticiens diplômés Hors Union européenne (Padhue) ont contestée.

Ce statut de praticien associé concerne les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens titulaires de diplômes obtenus dans un Etat non membre de l’Union Européenne et non inscrits à l’ordre des professions concernées, ou dans un Etat membre de l’Union européenne mais non conformes à la directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Il concerne également les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens titulaires d’un diplôme obtenu dans la province de Québec.

Au sens des nouvelles dispositions de l’article R. 6152-901 du code de la santé publique, « relèvent du statut des praticiens associés les praticiens qui, en vue d’exercer en France la profession de médecin, odontologiste ou pharmacien, sont tenus par le présent code ou par d’autres dispositions législatives ou réglementaires d’accomplir un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation ainsi que les praticiens mentionnés aux articles R. 4111-38 et R. 4221-14-6 ». Puis l’article R. 6152-902, prévoit quant à lui que les praticiens associés exercent des fonctions de prévention, de diagnostic, de soins et, le cas échéant, des actes de biologie médicale. Il ajoute que : « Les titulaires d’un diplôme en pharmacie exercent soit les fonctions définies aux articles L. 5126-1 et suivants, soit des fonctions liées à la spécialité pour laquelle ils réalisent le parcours de consolidation des compétences ou le stage d’adaptation ». Au même titre que les internes, les praticiens associés exercent leurs fonctions sous la responsabilité directe du praticien responsable de la structure dont ils relèvent.

Auteur
Thomas PORCHET